Témoignage de Miryam

Après cette petite trêve de Pâques, me voilà de retour parmi vous avec un nouveau témoignage! Aujourd’hui, c’est Miryam, qui présente sous forme d’interview son parcours franco-germano-autrichien et qui nous livre de jolies photos de la ville de Linz où elle vit actuellement 🙂

1. Bonjour Miryam et merci pour ta participation! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Miryam, j’ai 25 ans. Après une année en Allemagne où j’ai fait un séjour Erasmus, je me suis expatriée en Autriche, à Linz où je suis assistante de français. Je suis une ce qu’on appelle une mordue d’Allemagne, et une nomade voyageuse.

2. Quel est ton parcours en Allemagne?

Mon parcours en Allemagne a débuté en 2010, par un premier voyage à 18 ans à Hambourg où j’ai passé quelques mois. Il faut savoir que j’ai appris l’allemand seule parce que je suis tombé littéralement amoureuse de ce pays. Depuis ce premier voyage, je n’ai eu de cesse de visiter ce pays : Berlin, Kiel, Hanovre, Francfort, Stuttgart, Heidelberg etc… C’est assez amusant d’ailleurs, parce que j’ai l’impression de plus connaître l’Allemagne que mon propre pays. Puis ayant toujours eu la volonté de faire un séjour Erasmus depuis des années, c’est naturellement en Allemagne qu’il s’est fait. Pendant un an entre 2015 et 2016, j’ai vécue à Mannheim dans le Bade-Wurtemberg.

3. Quelle ville d’Allemagne t’a le plus plu? Et pourquoi? Et laquelle t’a le moins plus? Pourquoi?

Sans aucune hésitation : Berlin. Parce que j’en suis véritablement amoureuse. C’est ma ville de cœur. J’y suis allée 13 fois. J’aime cette ville parce qu’elle a un énorme vécu qui m’a profondément touchée. C’est un musée à ciel ouvert.

Celle que j’aime le moins : Hanovre. Parce que j’y ai de mauvais souvenirs, mais surtout parce qu’elle ne m’a pas impressionné. Je ne l’ai pas trouvé intéressante et je trouve qu’il n’y a pas énormément de choses à voir à part les Nanas de Niki de Saint-Phalle.

4. Comment est la vie en Autriche?

La vie en Autriche est assez paisible et intéressante. Je vis à Linz, troisième plus grande ville du pays après Vienne et Graz. Elle se situe à mi-chemin entre Vienne à l’Est et Salzbourg à l’Ouest. C’est une ville entourée de verdure et de petites montagnes.

5. Remarques-tu de grosses différences entre la vie en Allemagne et la vie en Autriche?

À vrai dire, et c’est assez surprenant, pas vraiment. Si ce n’est que les Autrichiens sont plus « souples » que les Allemands, chose qu’eux-mêmes revendiquent. Il y a aussi le language. Pour des néophytes, ça peut vraiment être perturbant au début, mais on s’y fait très rapidement. Depuis que je suis ici, j’ai l’impression de réapprendre l’allemand puisque tout ce que j’ai appris n’est pas forcément utile ici. Par exemple, pour dire bonjour. En Allemagne, c’est « Hallo » ou « Guten Tag », en Autriche on dira « Servus » (On dit aussi Servus dans le Bade-Wurtemberg) et « Grüß Gott » (Dieu te salut), ce sont de petites choses mais ça perturbe au début. Pour le reste, je ne vois pas de différence, je ne me sens pas perdue dans les supermarchés puisque je retrouve les mêmes produits que ceux que j’acheté en Allemagne, à la différence qu’ils sont un peu plus cher parce que oui, le coût de la vie est globalement plus cher en Autriche, mais le salaire est en conséquence

6. Quels sont tes projets pour le futur proche? Allemagne? Autriche? France? Ou tout autre chose?

… Allemagne ! J’ai beau faire et refaire le tour et aller ailleurs, je finis toujours par y revenir. Je rentre en Allemagne, à Mannheim là où j’ai fait mon Erasmus pour y poursuivre mes études en Master et je pense m’y installé définitivement par la suite, ce qui a toujours était mon rêve et continuer à voyager.

Merci encore à Miryam pour sa participation, retrouvez-la sur son blog Nuage Nomade pour découvrir un peu plus la vie en Autriche :). Et si vous aussi, vous souhaitez publier votre témoignage, rendez-vous ici pour plus d’informations!

Advertisements

3 réflexions sur “Témoignage de Miryam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s