Un weekend ensoleillé à Londres

Cette année pour le long weekend de Pâques nous avions choisi de retenter l’aventure Blind Booking. Cette fois, notre voyage surprise nous a emmené à Londres. J’y étais déjà allée deux fois avant, chaque fois une journée étant petite, mes souvenirs étaient donc assez minimes.

Nous sommes partis vendredi soir (pour la petite histoire amusante, décollage à 19h45 de Cologne, arrivée à 19h55 à Londres Stansted :)). Entre l’aéroport de Cologne et celui de Londres, nous avons subi 4 contrôles d’identité. Moi en tant que Française, j’ai eu droit au contrôle avec options : questions de pourquoi je suis en Allemagne pour prendre l’avion pour Londres ; identification très approfondie de ma carte d’identité et comme personne ne sait lire le français, ils ont tous cru qu’elle n’était plus valable car faite en janvier 2017 – ce n’est pas comme si juste au dessus il était écrit janvier 2032 …- ou alors que c’était carrément une fausse carte d’identité. En soi, je n’ai rien contre ces contrôles bien sûr, mais ca m’irrite que moi je sois soupçonnée alors que de vrais terroristes ne se font pas prendre. Mais après plusieurs sueurs froides (parce que j’ai bien failli subir un interrogatoire approfondi ou même tout simplement avoir interdiction de prendre l’avion), j’ai finalement pu prendre place avec les autres passagers. Une heure de vol plus tard,bous atterrissions à l’aéroport, encore un contrôle d’identité (et un mini interrogatoire) avant de courir prendre le bus qui nous attendait pour rejoindre Londres et notre hôtel qui se trouvait à Paddington, juste à côté de Hyde Park.

Visite aux écureuils de Hyde Park

jour 1

Nous avons commencé la journée de samedi par un bon petite déjeuner, anglais pour mon mari, « continental » pour moi (avec croissant et pain au chocolat aussi bons qu’en France). Une fois le ventre plein, nous pouvions attaquer notre première journée de tourisme dans la capitale anglaise. Un peu comme une tradition chez nous, nous avons débuté par un tour de la ville en bus, pour avoir un aperçu des principaux monuments en plus d’avoir des informations actuelles et historiques sur la ville, le tout sous un superbe soleil qui nous aura suivi tout le séjour (ok, on a eu quelques nuages mais de pluie, chose que nous n’osions pas espérer). Nous sommes descendus à la Tour de Londres que nous avons visité. Autant l’intérieur de l’enceinte nous a plus, autant les quelques salles où nous sommes rentrés nous ont plutôt déçus : peu de choses à voir et les quelques histoires et objets étaient superficiels, comme une introduction qui n’est pas poursuivie et qui nous laisse sur notre faim. En parlant de faim, celle-ci commençait à nous tenailler, aussi une pause fish and chips / hot dog and chips  s’est imposée à la sortie de la tour.

Une petite pensée aux victimes de l’attentat quelques semaines plus tôt

La deuxième partie de la journée nous a mené tout d’abord devant Buckingham Palace pour faire un coucou à la Reine (qui n’était pas là). Nous avons poursuivi par une promenade dans St James’s Park adjacent au palais pour remonter sur Picadilly Circus, célèbre pour ces panneaux tv publicitaires géants qui sont en réparation jusqu’à l’automne, nous n’avons donc rien vu. Nous avons continué sur l’immense et bondée rue shopping d’Oxford Street pour revenir à pied à Hyde Park et notre hôtel. Sans grande surprise, nos pieds étaient assez douloureux après cette longue marche.

Londres est connue aussi pour ces nombreux restaurants de tous les horizons et pour notre premier soir, nous avons été attiré par un restaurant indien, le Noorjahan 2, pas loin de notre hôtel. La cuisine indienne que nous avons un peu découvert ce soir-là nous a vraiment plu et nous ne manquerons pas de chercher des restaurants indiens vers chez nous pour en faire découvrir un peu plus à nos papilles.

Londres colorée

Jour 2

Au matin de notre deuxième journée dans la capitale anglaise, notre programme était de nous rendre au Camden Market. Pour cela, il nous fallait prendre le métro avec un changement à King’s Cross, une des grandes gares de Londres avec une attraction que je ne pouvais pas manquer : le lieu de la fameuse voie 9 3/4 connue par tous les fans d’Harry Potter. Une longue file d’attente était devant ainsi que devant le magasin juste à côté pour faire un cliche aux couleurs de Poudlard. Pour ma part, je me suis contentée de photos extérieures, ce qui en valait déjà la peine.

Le Camden Market, c’est une rue avec plusieurs marchés et boutiques où l’on trouve des habits et des babioles en tout genre souvent pour pas très cher et des milliers de gens au kilomètre carré. Au final, il y a environ 1000 boutiques, mais les articles sont quasiment toujours les mêmes, donc on a vite fait le tour. Le côté plus intéressant, c’est le marché « fast food » avec la possibilité de goûter pleins de produits originaux et exotiques. Nous n’en avons malheureusement pas vraiment profiter parce que nous avions encore notre petit déjeuner dans le ventre, mais c’est vraiment dommage. Si vous avez l’occasion d’y aller, allez-y le ventre bien vide! 😉

Un aperçu des fast food

Nous sommes ensuite revenus au centre de Londres, notre objectif suivant étant de visiter la célèbre boutique M&M’s World ouvert tous les jours toute l’année … sauf le dimanche de Pâques! De tous les magasins de Londres c’était un des très rares à être fermé ce dimanche-là, nous n’avons donc pu le voir que de l’extérieur.

Nous avons continué notre visite avec un passage plus qu’agréable dans Notting Hill. Agréable car les maisons y sont jolies, colorées et fleuries, mais surtout, le calme y régnait! Et cela contrastait énormément d’avec le centre ville ressemblant à une fourmilière géante. Ceci dit, c’est sur le coup que je me suis dit que j’aurais du chercher avant où aller exactement, par exemple, quelles maisons ont servi pour tel ou tel film, les incontournables, etc. Mais cela n’en a pas rendu moins charmante notre balade. Des fois, cela fait vraiment du bien de se promener sans but quelconque. Nous avons seulement suivi une direction certaine pour rejoindre Hyde Park et notre hôtel pour faire une pause avant de ressortir le soir.

Cette fois, nous avons choisi de manger dans un pub anglais, histoire de se la jouer un peu local aussi. Puis nous sommes partis à l’assaut de Londres … la nuit. J’avoue qu’au départ, je n’étais pas très chaude pour cette excursion. Fatigue mais aussi une pointe d’inquiétude quant à ce qui pouvait se passer (les attentats de Londres étant encore très présents dans les esprits) mais finalement, je suis contente d’être retournée au centre. Londres de nuit, c’est des lumières partout qui mettent encore plus en valeur les monuments phares de la capitale. Nous nous sommes même offerts le petit luxe d’attendre dix minutes que BigBen sonne la nouvelle heure :).

London by night

Voilà donc pour notre petit séjour londonien qui nous a bien plu. Je ne dirai pas, comme nombre de mes connaissances, que je suis amoureuse de Londres et je n’irai pas 40 fois par an. Mais j’ai bien aimé la ville et si un jour je devais y retourner, j’ai déjà plusieurs idées de choses que je n’ai pas pu faire cette fois-ci :). Et surtout, je reviendrais avec une valise pour pouvoir acheter plein de gourmandises 😀 ! (parce que je n’ai quasiment rien pu acheter car je n’avais qu’un sac à dos en cabine et que presque tout est interdit!)

Je reviendrai d’ici peu avec un article plus court sur Cambridge. Vous pouvez en attendant déjà découvrir les photos sur Facebook.

[ Photos ]

Sur le « pont de la météo »