Notre mariage franco-allemand

Notre année mariage (en Allemagne) étant désormais terminée, j’en profite pour vous faire un petit résumé de chaque partie.

Le Polterabend

Nous avons longtemps hésité à faire un Polterabend. Partagés entre l’envie de faire cette tradition et le fait qu’encore 3 autres fêtes de mariages étaient à venir et à préparer, nous avons à plusieurs reprises fait la girouette. Finalement, nous nous sommes lancés et se fut une très bonne décision. En plus de faire cette tradition d’avant mariage allemande, c’était en plus l’occasion pour nous d’inviter nos collègues et autres connaissances non invitées au mariage pour célébrer avec eux cet événement.

Dans la plus pure tradition, notre Polterabend s’est déroulé devant la maison familiale, en l’occurrence devant chez mon beau-père. Ce fut sans grand chichi comme cela se fait, mais je me suis permis quelques petits plaisirs avec une décoration élaborée et diverses petites animations dont on me reparle encore! Les Allemands ne sont pas prêts d’oublier ce Polterabend aux accents français!

Durant cette soirée, peu de vaisselle a été cassée mais sachant qu’il est d’usage de renverser le container pour donner l’occasion aux futurs époux de balayer encore plus, nous avons eu suffisamment de quoi travailler avec 4 renversements!

aperçu des débris de notre soirée

Le civil

Quelques jours après le Polterabend suivait notre mariage civil. La préparation du dossier n’a pas été aussi compliquée que ce que je craignais, par contre, celui-ci nous a coûté une petite fortune! Comme je vous le disais ici, le mariage en Allemagne est payant. Nous nous sommes mariés en semaine, nous n’avons pris aucun extra, et pourtant nous avons du débourser la jolie somme d’environ 450€ rien que pour le dossier!

Passé ce « détail » économique, nous avons célébrer notre mariage en petit comité. La journée a commencé par la cérémonie qui nous a uni pour la vie. A notre sortie de la mairie, deux jolies surprises nous attendaient : tout d’abord une haie de parapluies portés par les membres de notre association ; puis quelques enfants de mon Kindergarten ainsi que ma chef et une de mes collègues, et encore quelques autres amis.

La CÉRÉMONIE laïque

Quelques mois après notre union civile en petit comité, nous avons remis ça entourés de nos familles et amis. Nous avons célébré notre cérémonie laïque et organisé notre réception au Glessener Mühlenhof (un moulin) où nous avons été merveilleusement bien accueillis! N’hésitez pas à aller y faire un tour, on peut visiter le domaine (une ferme avec nombreux animaux, moulin et anciennes granges) en tant que particulier, ça en vaut le coup ;).

Ce mariage, nous l’avons organisé de A à Z (cérémonie faite maison, déco entièrement faite main, déroulement, animations, nous n’avons rien laissé au hasard). La journée et la soirée se sont déroulées sous une chaleur écrasante et tout s’est très bien passé! Maintenant, la tête pleine de jolis souvenirs, nous regardons déjà vers l’avenir et de nouveaux projets qui nous tendent les bras et dont j’espère pouvoir bientôt vous parler ;).

Publicités

5 réflexions sur “Notre mariage franco-allemand

  1. Anonyme dit :

    je suis déçue…. t’as mis mis une seule photo où l’on vous voit tous les deux !!! Coquine !
    Encore toutes mes félicitations à vous deux, et merci pour ce reportage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s