Les questions préférées des étrangers aux français

Depuis que je vis en Allemagne, il y a des questions que j’ai particulièrement souvent entendues de la part des Allemands (et autres étrangers de manière générale) quand ils entendent que je vient de France/de Grenoble. Pour vous, voici un best-of de ces questions parfois assez insolites! Vous le verrez vite, les clichés ont la vie dure!

  • Tu aimes le fromage? Tu as déjà mangé des grenouilles?

De toute évidence, le savoir culinaire français reste LE sujet préféré des étrangers qui admirent notre cuisine et en même temps la redoutent avec nos quelques curiosités bien à nous!

  • Tu sais cuisiner français?

Dans la poursuite des questions précédentes, ceux qui répondent « oui » à cette question sont vus comme des messies et les interlocuteurs ont soudain l’espoir inespéré de pouvoir un jour eux-mêmes goûter à cette divinité. Si vous faites un jour face à cette situation, rien de bien compliqué, cuisinez une quiche lorraine et vous serez déjà un génie de la cuisine!

  • Tu fais du ski?

Oui, Grenoble = ski, c’est connu, les Grenoblois sont 7j/7, 24h/24 sur leurs skis, toute l’année. Je peux vous dire que la déception est visible sur le visage de ceux qui ont posé cette question quand je leur réponds que je n’ai pas fait de ski depuis bien longtemps car pas le temps (c’est possible ça?? on n’a pas congé tout l’hiver pour le ski??) et pas les sous. Et en plus maintenant, en vivant en Allemagne, j’aurais du mal à me faire 2000 km aller-retour chaque week-end (un détail que les Allemands oublient vraiment!).

  • Il y a beaucoup de neige à Grenoble ? Il fait tout le temps froid?

Oui, en fait, on vit dans des igloos toute l’année, il arrive même que des ours polaires se baladent dans les rues les soirs d’hiver. En été, on atteint difficilement les 0 degrés. Mais on le vit bien … Bref, c’est ma question préférée je crois!

  • Mais pourquoi tu es partie? C’est trop beau chez toi (les Alpes)?

Oui, c’est magnifique, mes montagnes me manquent énormément, mais je n’ai pas encore trouvé la recette pour vivre d’amour et d’eau fraîche. Et malheureusement, en France, j’aurais une situation économique pitoyable de même que mon mari du fait de nos expériences et diplômes uniquement reconnus en Allemagne (qui a parlé de l’ouverture des frontières et de la facilité de mouvement professionnel dans l’UE?). Alors les Alpes, pour le moment, ça reste une destination de vacances.

  • Tu vas apprendre le français à tes enfants quand même? Ça serait un sacré plus pour tes enfants!

Alors, petit rappel, je suis Française, ma langue maternelle est le français, ma famille entière est française, tous ne parlent que français, pour quoi au diable je n’apprendrais pas le français à mes enfants??? Au delà de l’avantage bilingue, c’est avant tout pour qu’ils puissent communiquer avec leur famille et parce que c’est ma culture! Comment pourrais-je ne pas transmettre ma culture alors que c’est dans mes veines?

Voilà pour cette petite compilation. Il y a certainement d’autres questions que j’oublie, en terme d’originalité, tous se donnent du mal pour se rendre intéressant!

Publicités

5 réflexions sur “Les questions préférées des étrangers aux français

  1. Frede dit :

    Je suis Québécoise et j’habite en Angleterre… Aussitôt qu’il fait froid, on me dit que je ne dois pas le sentir de toute façon parce que je suis tellement habituée aux hivers canadiens… -_- Ton article m’a fait rire! Ahh, la vie d’expatriée! 😉

  2. Holy dit :

    J’adore vraiment le « il fait tout le temps froid à Grenoble ». Encore tu es à Cologne donc il ne fait pas très froid mais j’aurais encore plus rigolé si cette question venait d’un allemand du nord !!! 🙂

    • audreycologne dit :

      La question elle vient de tout le monde ^^ Même de gens d’Europe du Nord où pourtant il fait plus froid! Mais pour tous, Grenoble, c’est le ski et quand je leur dit qu’en été c’est la ville la plus chaude de France parce qu’elle est située dans une cuvette, ils ont du mal à me croire (pour eux, Grenoble c’est à 3000 mètres ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s