7 ans en Allemagne

Voilà 7 ans que je suis arrivée en Allemagne à Cologne. Je me souviens encore très bien de cette journée de départ, partagée entre excitation, angoisse, tristesse, appréhension, un peu tous les sentiments qui peuvent habiter un être humain!

Je me revois encore, à la descente du train, accueillie par ma colocataire de l’époque, débutant cette nouvelle vie dont je ne savais trop quoi attendre. J’étais prête pour m’expatrier, c’était mon plus grand souhait, mais ma nouvelle vie future était floue. D’ailleurs, celui qui vous dira qu’il ne ressent rien à un changement de vie aussi radical est un menteur! Personne ne peut savoir à l’avance comment va se dérouler sa vie, encore moins quand elle change. Un peu comme l’arrivée d’un enfant, on en a beaucoup entendu parlé, mais tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même, on ne sait pas.

Ma 7e année en Allemagne aura été la plus intense émotionnellement parlant puisque c’est l’année où je me suis mariée, deux fois même! Mais avec le même homme, rassurez-vous 😀 Mais surtout, je vous l’ai annoncé il y a peu sur Facebook, ces dernières semaines ont été le théâtre du plus grand bouleversement qu’un couple puisse connaître puisque nous attendons notre premier enfant pour janvier 2018!

Inutile de vous dire que cette 8e année à venir va être riche en émotion et surtout, à son terme, je pourrais faire une demande de naturalisation allemande! La question de la naturalisation, je me la pose depuis longtemps. J’ai très vite été pour avoir une double nationalité, d’abord par amour de l’Allemagne, et désormais, pour avoir en plus les mêmes droits que les Allemands. Pour voter bien évidemment, mais aussi de manière générale car, en tant que non-Allemande, j’ai moins de droits que mon mari sur nos enfants par exemple, même en étant la mère (les Allemands gardent en eux la notion de « sang allemand »). C’est un long sujet dans lequel je ne rentrerai pas plus en détails pour le moment, mais c’est une des motivations qui me poussent aussi à devenir Allemande.

Publicités

8 réflexions sur “7 ans en Allemagne

  1. lamarmottevoyageuse dit :

    Bon anniversaire 😉 J’ai également hâte d’atteindre la 8e année pour la double nationalité et enfin le droit de voter.
    Pareil que toi, quand je suis arrivée il y a presque 7 ans jamais je n’aurais imaginé que ça continuerai ainsi et j’en suis heureuse.
    Plein de bonheur à toi pour l’avenir À 3.

  2. Sana dit :

    Bonjour. Wouah. Tu sembles avoir réussi ton intégration. As tu été bien accueilli? Il y a t’il des choses qui t’ont déroutées, ou déçues ? Merci. Belle journée

    • audreycologne dit :

      L’intégration, ça passe avant tout par la volonté du nouvel arrivant. Il faut aller soi-même vers les autres quand on arrive dans une nouvelle ville. J’en connais trop qui ne bougent pas le petit doigt et qui après se plaignent du manque d’accueil des Allemands et du peu d’intégration. Mais sans efforts, on y arrive pas. Ou alors il faut s’écrire une pancarte sur le front « je suis nouveau, intégrez-moi », peut être que ca marcherait mais c’est ridicule 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s