Récit des Seychelles – Partie 1

Cet été a été riche en émotion, notamment grâce à mon voyage de noces : deux semaines passées aux Seychelles sur plusieurs îles! Cette semaine et la semaine prochaine, je vous raconte mes découvertes sur ce petit paradis sur Terre! Pour commencer, un petit aperçu d’Abu Dhabi où nous avons fait escale et Praslin, la deuxième plus grande île des Seychelles. Avant de commencer, voici une carte des Seychelles afin de repérer les différentes îles.

Abu Dhabi

Nous sommes partis de Francfort un soir pour voler de nuit, ayant fait un nuit blanche, j’ai pu admirer les paysages endormis et le ciel qui brillait de milles étoiles! Nous avons fait une escale à Abu Dhabi et ce n’était finalement pas plus mal car cela coupe le voyage et pour ma part (enceinte), cela m’a permis de pouvoir me dégourdir les jambes. Nous sommes arrivés à Abu Dhabi au petit matin et nous avons pu voir le lever du soleil sur la ville d’Abu Dhabi et le désert. C’était fascinant de voir ce paysage, tellement sec, mais où l’humain arrive à vivre! Au sol, à 6h, il faisait déjà environ 50° au soleil! A notre départ pour les Seychelles à 8h, il en faisait 60°, la chaleur était déjà écrasante et j’admire vraiment les locaux qui supportent ça toute l’année! D’Abu Dhabi, nous avons pu voir quelques bâtiments symboliques de l’avion et une ville qui semble aride comme le désert alentour, coupé par de longues routes toutes droites. Nous n’en avons pas vu beaucoup, certes, mais finalement, cela suffit pour une première approche.

Lors du second vol, j’ai enfin pu dormir (après 24 heures sans dormir, il était temps!) et quand je me suis réveillée, nous survolions la mer turquoise des Seychelles. Peu de temps après nous avons atterri à Mahé, l’île principale des Seychelles, mais notre voyage était loin d’être terminé. En effet, nous avons ensuite rejoint le port de Mahé pour prendre un bateau direction Praslin. Après une heure et une mer un peu capricieuse (nous avons quand même réussi à la survivre sans vomissement au contraire de beaucoup d’autres, mais il était temps d’arriver!), un dernier transfert en taxi, nous sommes enfin arrivés à notre premier hôtel. Après 24h de voyages, nous étions contents d’en avoir enfin fini!

Praslin

Lors de notre premier jour sur Praslin, nous nous sommes surtout détendus, en marchant un peu sur la plage de l’hôtel puis en nous rendant à Grand’Anse, une ville pas très loin non plus. Mais déjà nous avons pu découvrir combien les Seychellois sont gentils et accueillants. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais ils sont plus heureux que nombre d’Européens de ma connaissance! Et ils sont extrêmement fiers de leur pays!

Notre première excursion nous a amené à Anse Lazio, une des plus belles plages du monde connues pour ces rochers échoués sur la plage. Avant de rejoindre la plage, nous sommes passés devant un enclos avec des tortues des Seychelles, les plus grandes d’entre elles ayant 100 ans, ça force le respect! En plus, elles sont loin d’être timides, au contraire, elles viennent voir les gens, aiment recevoir à manger et sont curieuses comme tout :). Nous avons ensuite rejoint la plage, une carte postale vivante : le ciel bleu, la mer turquoise tellement claire qu’elle en paraît transparente à certains endroits, le sable blanc hyper fin et les fameux rochers rouges! Dans l’eau, des poissons de plusieurs couleurs qui eux aussi ne sont pas effrayés par les nageurs, au contraire, plusieurs sont venus « goûter » à nos jambes!

Anse Lazio

Un autre jour, nous avons participé à une excursion organisée par notre agence sur un catamaran. Nous nous sommes d’abord rendus près de l’îlot St Pierre pour faire de la plongée. Le temps n’était pas au beau fixe (la pluie s’invitera à plusieurs reprises dans la journée) et la mer était un peu agitée, mais j’ai quand même pu voir de beaux poissons colorées et quelques étoiles de mer et oursins. Une fois notre trempette terminée, le catamaran s’est rendu vers une autre île, Curieuse, où nous avons accosté pour faire une petite randonnée d’une heure. Au départ de la randonnée, nous avons d’abord découvert de nombreuses tortues en liberté et comme les autres, curieuses et affamées :). Notre guide nous a également parlé du Coco de mer, l’arbre emblématique des Seychelles qui ressemble particulièrement à l’homme, notamment en ce qui concerne ses organes génitaux, je vous laisse en juger par vous même avec la photo ci-dessous 😉

Le Coco de mer

Lors de la randonnée, la guide nous parlé un peu de l’île et des Seychelles en général et nous avons ensuite rejoint le bateau pour y prendre le déjeuner. Une fois rassasiés, le catamaran a pris la direction de notre dernière halte de la journée, la plage Anse Georgette, que nous avons pu rejoindre à la nage! Il a fallu produire un petit effort, mais cela en valait la peine!

Pour notre dernière journée sur Praslin, nous sommes allés à la forêt tropicale Vallée de Mai inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est une forêt originale qui n’a pas été modifiée depuis que l’homme l’a découverte. Une sacré expérience et une forêt qui ne ressemble en rien à celles que l’on connaît, modifiées par la main de l’Homme. Cette promenade en forêt tropicale est l’occasion de découvrir le Coco de Mer dans son état naturel ainsi que pas mal d’autres végétaux et animaux des Seychelles.

Le lendemain, notre séjour sur Praslin touchait déjà à sa fin et nous avons pris le bâteau, direction La Digue cette fois. Voilà pour cette première partie de récit. Je vous laisse avec quelques photos et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite ;).

Anse Lazio

Une tortue de l’île Curieuse

La Vallée de Mai, forêt tellement épaisse qu’il y fait très sombre en plein jour

[ Plus de photos ici ]

Publicités

2 réflexions sur “Récit des Seychelles – Partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s