Week-end dans le Sauerland

Début novembre, j’ai passé un week-end au vert dans la région du Sauerland, une région de petites montagnes à l’Est de Cologne. C’est une région très calme, idéale pour se ressourcer et oublier un peu le quotidien bruyant des grandes villes très appréciée des Allemands mais aussi des Belges et des Néerlandais.

Comme de nombreuses régions de basses montagnes, le Sauerland fut longtemps spécialisé dans les sports d’hiver, aujourd’hui on y trouve des activités pour toutes les saisons de l’année, le manque de neige en hiver et le besoin de rester concurrent obligent.

Nous avons séjourné dans un petit village pas très loin de la ville de Winterberg (tout à l’Est) dans un hôtel perdu au milieu de la forêt. Le calme promis était au rendez-vous, et même si le temps n’était pas des plus terribles (pluie et froid très humide), c’est un bol d’air frais qui nous a fait du bien!

Côté découverte, nous sommes d’abord monté au sommet du Kahler Asten, le sommet le plus haut de la région de Nord Rhénanie-Westphalie avec ses 842 mètres et y avons fait de là une petite randonnée à travers les steppes, le tout dans le brouillard, aussi nous n’avons pas pu profiter de la vue.

Vue du haut du Kahler Asten

Plus tard nous sommes redescendus à Winterberg, ville assez banale finalement, où le soleil a finalement décidé de pointer son nez.  Nous avons donc repris la route pour rejoindre cette fois Willingen, une petite commune qui se trouve elle dans la Hesse (mais à la frontière), pour visiter le parc animalier situé sur les hauteurs de la ville, à côté des pistes de ski. Dans ce parc, on y trouve pas mal d’animaux différents tels que des biches, des chamois, des cochons, des castors, et des singes. Ceux-ci sont vraiment les seuls à ne pas avoir leur place ici, vivant dans des cages assez petites et surtout basses. Mais hormis ce détails plus fait pour vendre, c’est un parc assez agréable où il est en plus possible de nourrir les animaux, et ceux-là ne se font pas prier pour venir quémander auprès des visiteurs! Pour amuser les enfants il y a en plus une partie consacrée aux contes (avec des statues assez effrayantes!) et une autre partie consacrée aux dinosaures (avec des statues pas du tout réalistes!) ainsi qu’un mini parc d’attraction. C’est un parc sympa mais un peu bas de gamme.

Notre découverte du Sauerland s’est arrêté à ces quelques excursions mais nous y reviendrons car il y a encore beaucoup d’endroits à explorer et surtout c’est un bon endroit proche de chez nous pour se ressourcer le temps d’un week-end.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s