Pourquoi devenir franco-allemande

Dans moins de deux mois, je fêterai ma 8e année en Allemagne, déjà! Je me revois encore le jour de mon départ, un jour de pluie à Grenoble, avec la boule au ventre, ce billet d’aller-simple en poche et mille questions en tête, puis mon arrivée a Cologne sous le soleil, la rencontre avec ma colocataire et notre arrivée en gare d’Ehrenfeld, synonyme de début de cette nouvelle vie pour moi.

8 ans en Allemagne, cela veut dire que je peux désormais demander la nationalité allemande, chose que je vais faire et en voici les raisons.

Tout d’abord, devenir Allemande signifie pouvoir participer à la vie politique du pays. Et même si la politique et moi ça fait deux, travaillent et habitant ici depuis longtemps, je veux pouvoir moi aussi exprimer mes droits de citoyennes.

Ensuite, après autant d’années ici, la culture allemande fait désormais partie de ma culture et c’est donc pour revendiquer cette double culture qui me représente que je souhaite devenir Allemande. Pour autant, le jour où j’aurai la nationalité, elle ne sera jamais plus que ma nationalité d’adoption. Je suis et je resterai Française, c’est comme cela que je suis née et que j’ai grandi et je ne le renierai pas. De plus, je ne prétendrai jamais être une vraie Allemande dans le sens où il y aura toujours une part de cette culture qui me sera étrangère (et là je parle des 21 années où j’ai vécu en France et où je n’ai grandi dans le monde allemand).

Un autre point qui a motivé mon choix mais qui j’espère n’aura jamais lieu, c’est en cas de divorce. J’ai en effet souvent lu des témoignages de couples franco-allemands qui venaient à divorcer et où la garde de l’enfant était systématiquement donnée au parent allemand (et pas forcément de garde alternée!), le parent étranger étant considéré comme « incapable » de transmettre la culture allemande à l’enfant. Les juges considèrent qu’il est important que l’enfant grandisse dans cette culture, peu importe l’autre parent (vous voyez déjà la mentalité très fermée sur le sujet …). Donc évidemment, je n’espère jamais arriver à ce stade, mais si tel était le cas ou un cas similaire où l’on estimerait que parce que je ne suis pas Allemande, je ne peux pas élever mon enfant, je préfère prendre les devants.

Enfin, le côté pratique sera que je n’aurai plus à aller à Cologne ou à Francfort pour faire faire mes papiers d’identités (ce qui inclut devoir prendre une demi-journée voire une journée de vacances juste pour ça).

Voilà les quelques raisons qui me motivent, dans un prochain article je reviendrai sur la question du comment devenir Allemand(e).

Publicités

9 réflexions sur “Pourquoi devenir franco-allemande

  1. lamarmottevoyageuse dit :

    En novembre je fêterai mes 8 ans en Allemagne et pareil, je compte demander la nationalité, un peu pour les mêmes raisons. Je veux pouvoir voter dans le pays où je vis, travaille et paie mes impôts. Mais je garderai aussi la nationalité française, parce qu’avoir 2 passeports, c’est cool ^^

  2. lechappeeclaire dit :

    Bonjour!
    Quelle grande décision! Bon courage pour les démarches!
    J’ai également entendu parler de ces problèmes en cas de divorce mais je n’ai rien trouvé de concret dans un cas où la femme est française. Est-ce que tu as des exemples?
    Merci! 🙂

  3. Die Franzoesin dit :

    Oh la la tu m’interesses et m’inquiètes avec cette histoire de divorce ?! En tout cas c’est drôle j’imaginais que tu étais en Allemagne depuis plus longtemps que moi et en fait juste un an 🙂 bref j’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.