Qui suis-je?

Histoire d’une expat

Je suis Audrey, 28 ans, Française originaire de la région de Grenoble et je vis depuis 6 ans en Allemagne du côté de Cologne.

Mon parcours en Allemagne a connu plusieurs étapes. J’ai commencé l’allemand sur le tard, après avoir fini le bac et en apprenant d’abord seule avec la méthode Assimil (que je recommande chaudement!). Mes premiers voyages en Allemagne ont eu lieu en 2008, d’abord à Freibourg et Europapark en mai, puis à Munich et Salzbourg en août. L’année suivante, je vivais pour la première fois en Allemagne : j’ai passé un mois à Aix-la-Chapelle comme au-pair. En juillet 2010, ce fut le grand plongeon, je faisais mes valises pour une expatriation à Cologne, la ville de mon cœur, où j’ai commencé d’abord comme assistante de français et continué deux années chez McDo le temps de finir mes études.

Aujourd’hui, je vis à Frechen, une petite ville à côté de Cologne où l’amour m’a menée. Je travaille dans un Kindergarten comme Erzieherin dans la même ville, soit une sorte d’équivalent de professeur à l’école maternelle.

Ce que j’aime : les voyages, l’écriture, le jardinage, la cuisine, l’Autriche, l’Histoire.

Ce que je n’aime pas : le manque de respect, les faux clichés, le racisme.

Histoire d’un blog

Ce blog a été ouvert en décembre 2012.

Sur ce blog, je vous parle de tout ce qui fait ma vie d’expat : des anecdotes allemandes ou françaises, la vie quotidienne, ma vie professionnelle et estudiantine, etc. J’essaie de faire découvrir chaque semaine une facette de ce pays ainsi que d’autres récits et découvertes selon la période.

Les voyages font parties intégrante de ma vie et je ne rate pas une occasion de partager avec vous ces merveilleuses découvertes! Aussitôt rentrée de voyage, je rédige souvent un ou plusieurs articles sur la destination visitée pour vous faire partager ces découvertes ainsi que des astuces et bons plans :).

Sur la page Facebook du blog, je partage également mes photos de voyages, des articles, pas mal de petits plus à côté du blog :).

Voilà pour la petite présentation, toutes les questions sont les bienvenues :).

mod_article44821093_4f63d5a0be4d4

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux!

Facebook ~ Twitter ~ Google+ ~ Hellocoton ~ Instagram

On parle du blog ici

39 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Grémion dit :

    Bonsoir
    Bravo pour ce blog!
    Je m’appel Théo j’ai 19 ans et je pars en Erasmus en Allemagne l’année prochaine.
    Je me permet de vous écrire car j’ai le choix entre deux villes pour effectuer ma troisième année de licence d’histoire : Göttingen ou Köln. J’hésite beaucoup car ce sont deux villes complètement différentes, c’est pourquoi je cherche des avis, des conseils pour me guider dans mon choix.
    J’ai bien compris que Cologne est bien 😉 mais si vous connaissez Göttingen (activités, ambiance, vie universitaire) et également des conseils du même genre par rapport à Cologne ce serait super!
    Mais aussi à propos des régions alentours, j’aime beaucoup voyager donc je compte me balader durant mon année allemande!
    Voilà, c’est un peu vaste comme question!
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Théo

    • audreycologne dit :

      Salut!
      Merci pour ton message!
      Je ne pourrais malheureusement pas t’apporter plus d’informations, je ne connais pas du tout Göttingen. J’en ai juste entendu parler en bien par des amis qui y ont été Erasmus et qui donc ont vraiment aimé la ville.
      Mais si tu aimes bouger, Cologne est déjà très bien placé avec pas mal de villes sympa à voir en NRW, des dessertes rapides pour d’autres grandes villes, et l’aéroport avec des compagnies low-cost pour pratiquement toute l’Europe ;).

  2. Cyril [EasyExpat] dit :

    Salut,

    Je suis tombé par hasard sur ce blog (enfin pas vraiment par hasard car j’ai une alerte Google sur les trucs qui parlent d’expatriation 😉 ).
    Après avoir lu ton billet sur tes premiers pas d’expatriée il y a … plus de 2 ans maintenant si j’ai bien compté, je voulais te proposer de rejoindre notre communauté d’expatriés.
    D’abord en inscrivant ton blog dans le répertoire:
    http://www.blogexpat.com/fr/dir/allemagne/cologne.htm

    Mais aussi en t’inscrivant sur EasyExpat pour faire partager là bas ton expatriation en filant des conseils 😉 :
    http://www.easyexpat.com/forums/germany.html

    PS: on a un blog spécial expat français ici: http://chroniques.blogexpat.com/

    Voila, je ne sais pas si tu connaissais mais je voulais laisser un mot en cas où 🙂

  3. Florian dit :

    Bonjour, Je viens d’arriver sur Cologne pour travailler. Cela c’est passé assez vite.Je n’ai pas trop de difficulté avec la langue et la culture allemande. Ce que j’aimerai savoir c’est où les personnes de mon âge (25 ans) se retrouvent pour passer des bons moment. Bref où faire des rencontres?

    Merci Florian

  4. valérie dit :

    Bonjour, j’aime les gens qui mettent des coups de pied aux préjugés et tes expériences sur la terre d’Ulriche, Suzanne, Carsten et tant et tant d’ autres. Cette enthousiasme 100 % spontanée me touchent beaucoup. Ne t’inquiète pas pour la jeunesse, car ce n’est pas tant lié à l’âge qu’à l’état d’esprit. Donc avec cette état d’esprit-là, tu en as sans doute pour toute la vie.

  5. Raphaële Chenet dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante et dans le cadre de mes études je dois faire un business plan pour l’export de produits alimentaires français en Europe (pour une réelle création d’entreprise).

    Je dois faire une étude de marché et j’ai beaucoup beaucoup de mal à trouver des expatriés français en Europe pour me donner leur avis.

    Aussi je viens solliciter votre aide : accepteriez-vous de répondre à mon questionnaire (3 minutes max, montre en main).

    Si oui, je vous mets le lien ci-dessous :
    http://enquete.campus-igs-toulouse.fr/profs/pdtsfrancais/index.htm

    Merci d’avance!!

  6. kolb dit :

    Bravo pour ce blog très européen! Quelle ville allemande auriez-vous choisi avec l’expérience de maintenant? Merci!

    • audreycologne dit :

      Toujours Cologne, même s’il y a d’autres villes très jolies que j’aime beaucoup, Cologne reste en tête pour tout ce que j’y connais et ce que j’ai encore à découvrir.

  7. teaso dit :

    Chouette ton parcours! Contrairement à moi qui me retrouve en Allemagne alors que je voulais à tout prix abandonner la langue et au final, je continue toujours à prendre des cours du soir après le boulot 😮
    J’ai pas mal de connaissances qui vivent à Cologne, au vue de tes photos, ça a l’air super joli! 🙂

  8. Allasino dit :

    Hello Audrey,

    J’ai découvert ton blog il y a peu j’ai bien aimé le ton et tes sujets.
    Celui sur le Waldmeister est une bonne idée car c’est vraiment une plante que l’on utilise beaucoup moins en France !
    Je m’appelle Myriam j’habite Berlin depuis 2008 et j’ai décidé récemment d’ y organiser des visites guidées en français suivant des parcours singuliers.
    Mon site est régulièrement alimenté dans la partie Agenda et Focus en événements et petits billets sur des personnes, lieux de Berlin.
    http://www.berlinerforaday.com
    C’est encore un peu frais mais il y a pas mal de chroniques sur le feu !

    Peut-être que cela pourrait aussi intéresser tes lecteurs français qui souhaitent passer un week-end à Berlin ? Qu’en penses-tu ?
    Si passes à Berlin n’hésite pas à me contacter pour un conseil sur une de mes récentes découvertes.

    Bis bald

    Myriam

  9. Cécile dit :

    Bonsoir,
    je découvre ce blog ce soir avec émotion! Tu es arrivée en NRW peu de temps avant que je n’en parte, pleurant toutes les larmes de mon corps…nous avons vécu à Bonn pendant 5 années, et sommes rentrés en France en juillet 2010. L’Allemagne me manque terriblement, et je trouve que c’est un pays tellement méconnu des français (qui ont souvent des préjugés) c’est fort dommage, on aurait tellement de choses à y apprendre…autre point commun, je suis prof. des écoles…pendant nos « années allemandes » je ne travaillais pas (juste qqes petits remplacements à l’école De Gaulle-Adenauer, école des enfants). Tu connais probablement Bonn (la maison natale de Beethoven, je l’ai visitée des dizaines de fois, j’adorais cet endroit!) Le vieux cimetière est également à voir, non loin de la maison de Beethoven justement (y sont enterrés la maman de Beethoven, Robert et Clara Schumann) puis de l’autre côté du Rhin, une visite de la maison de Konrad Adenauer (avec encore visibles les cadeaux que les De Gaulle lui faisaient)
    Bon, j’arrête là, je suis trop longue!!
    Des bises et profite bien, « chanceuse »!

    • audreycologne dit :

      Merci pour ce joli commentaire! J’espère que tu as l’occasion de revenir de temps en temps en Allemagne :). Je crois aussi que si je devais partir ca me briserait le coeur, mais bon, je devrais rester à priori encore quelques années … au moins :).

  10. Cécile dit :

    Oui, nous revenons à Bonn une fois par an depuis notre retour (pour faire le plein de bonbons (Haribo), de bière (Früh), de Birkenstock (l’usine est en face de Bonn, super intéressant!), de verres Weck (usine également à Bonn), petites visites également chez Knauber et autres jardineries… la liste est longue! Et bien évidemment, revoir tous les copains restés là-bas…
    Bises, bonne soirée (arrosée au Federweisser?)

    • audreycologne dit :

      J’ai testé le Federweißer il y a peu, et je dois avouer que c’est très bon, moi qui pourtant ne suis pas alcool. Ça peut être une idée d’article, il me reste juste à trouver s’il existe ou non un équivalent français :).

  11. Camille dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Camille, je vis à Rome mais je travaille pour un site d’actualité français (excite.fr).

    Je me permets de vous contacter car nous sommes actuellement en train de créer une rubrique sur les Français expatriés avec des petites interviews sur leurs impressions, leur parcours etc pour faire découvrir leur quotidien. Nous mettons aussi en avant le blog/site de nos interviewés dans l’article.

    Seriez-vous intéressée par ce projet ? L’interview est très rapide et tout peut se faire par mail.

    Je vous laisse découvrir la première interview que nous avons publié ce matin : http://emploi.excite.fr/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance-histoires-de-francais-expatries-N35932.html

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions via info.fr@populis.com.

    Bonne journée !

    Camille

  12. Emma dit :

    Bonjour !

    Ayant fait une partie de mes études en Allemagne pour les terminer en France afin de devenir professeur des écoles, je songe à travailler dans un Kindergarten. Peux-tu me donner des infos sur les conditions de travail ? (Temps hebdomadaire, nombre de congés, effectif d’encadrement, missions, frais payés, travail à la maison, salaire … bref !)

    J’adore enseigner en maternelle mais le travail emporté à la maison est très lourd pour moi. De plus, j’ai beaucoup de paperasse à faire pour la hiérarchie notamment et je me dis qu’à ce niveau là, ça devrait mieux se passer en Allemagne non ? Je parle couramment allemand, j’ai effectué un stage en Ruhr dans un tout autre domaine ou travailler 38h par semaine ne m’a nullement dérangée dans la mesure où quand je rentrais à la maison, le travail était réellement terminé. Est-ce aussi le cas en Kindergarten ?

    • audreycologne dit :

      Bonjour,

      Pour vous répondre, il y n’a pas de travail à emporter à la maison, officiellement, mais parfois, c’est le seul moment que l’on a pour préparer des activités. En général, une semaine est de 39/40h, il est bien sûr possible de trouver des temps partiels. Les congés dépendent des employeurs, ça varie entre 25 et 30 jours par an, sachant que la plupart des Kita ferment leurs portes deux ou trois semaines l’été et à Noel (donc 2 à 3 semaines restantes).

      Le salaire dépend aussi de l’employeur, pour un débutant, cela varie entre 1700 et 2400 brut. C’est donc assez mal payé pour tout ce qu’on y fait et toutes les heures supplémentaires qui s’accumulent.

      Plus d’informations sur le travail en Kindergarten se trouvent sur cet article : https://frenchyexpat.wordpress.com/2013/08/25/une-premiere-semaine-au-kindergarten/

  13. Valérie dit :

    Désolée si mon commentaire est banal. Mais ma sympathie va pour ce blog, par ce qu’ici les gens parlent de l’Allemagne avec la langue du cœur avec des infos pratiques.
    Et ceux qui vont en Allemagne uniquement dans l’espoir d’un boulot qu’ils ne trouvent pas en France risquent d’être fort déçus.

  14. Maryliah dit :

    Bonjour, je me permets de vous contacter car je dois séjourner à Cologne avec mon petit garçon de 2 ans et demi début mars et j’aurais voulu connaitre les lieux sympas à visiter avec des enfants en bas âge, de bonnes adresses de cafés, restos ou les enfants sont les bienvenus, et les parcs où l’ont peut trouver des jeux pour enfants (toboggan etc..)., etc… D’autre part, je ne sais pas trop dans quel quartier séjourner sachant que mon mari va être pour son travail sur la Strasse des 17 Juni à côté de la gare Deutz. J’aurais souhaité être dans un quartier avec des commerces, et à proximité d’une station de metro-tram.Je vous remercie par avance pour votre réponse, vous pouvez m’écrire directement par mon adresse mail si vous le souhaitez. Bien cordialement.

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas d’enfants donc je ne saurais vous dire précisément s’il y a des lieux plus adaptés pour des enfants en bas âge ou non, en tout cas, je ne connais pas de cafés ou resto qui ne soient pas agréable pour les enfants. Quant aux parcs, tous les jardins publics disposent d’un espace de jeu.
      En ce qui concerne les quartiers, tous sont très bien desservis en commerces et transports en commun, après, les quartiers les plus éloignés du centre sont vraiment éloignés! Il faut considérer facilement une heure de transport ou plus pour rejoindre le centre ville. Donc plutôt favoriser les quartiers centraux (de façon large).
      Bons débuts à Cologne :)! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire.

  15. aureliesiboni dit :

    Bonjour,
    Merci pour ton blog il est super!
    Mon mari est muté sur cologne, nous partons prochainement mais nous hésitons encore entre koln et Bonn pour louer un appartement. Pourrais tu nous conseiller les quartiers sympas à Cologne? Et ta préférence entre ces 2 villes??
    Aurais tu des noms d’agence immo a nous recommander?
    Merci pour ton aide!
    Aurel

    • audreycologne dit :

      Bonjour et merci :)!
      Alors si votre mari va vivre sur Cologne, je vous conseillerais de vivre à Cologne, les aller-retourr peuvent vite devenir très longs chaque jour avec les bouchons.
      Les quartiers sympa de Cologne : il y en a beaucoup :). Je dirais plutôt que les quartiers à éviter sont Chorweiler (extrême Nord de la ville) et l’Est du Rhin : Mülheim, Kalk, Poll. Mais pour vous donner des noms de quartiers sympa il y a tout Rodenkirchen, Lindenthal, le Sud Ouest en général est actif, jeune et pas trop mal fréquenté.
      Si vous le pouvez, prenez un appart en passant par un particulier. Les agences prennent des frais très chers (qui devrait être abolis d’ici quelques mois mais de là à ce que soit appliqué, vous serez sûrement déjà arrivés) et le service n’est pas forcément meilleur qu’un particulier. Sur Immoscout24 vous aurez déjà une belle panoplie d’offres, Ebay Kleinanzeigen est sinon une bonne alternative aussi.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂 Un article sur le sujet est prévu un de ces jours d’ailleurs.

      • Valérie Clerc dit :

        Salut ptite froggie Toujours des conseils très judicieux et de toute fraîcheur chez toi!!!. Cela avance doucement et sûrement  mais je n’en suis pas encore au stade de m’installer en Allemagne. Alors, je flâne sur ton blog de temps en temps Juste un petit coucou clin d’oeil Val

  16. Edwige dit :

    Bonjour Audrey,
    J’ai découvert ton blog et parcours le contenu que tu y as apporté avec grand enthousiasme !
    Je me prépare activement pour ma prochaine mission en tant qu’assistante de Français aux États-Unis dans le cadre du programme Fulbright FLTA.
    Je serai ravie de faire un échange de liens entre nos sites, car les d’assistants en Allemagne ne sont pas très nombreux ! A très bientôt !

    • audreycologne dit :

      Bonjour Edwige,
      Merci de ton commentaire! Avec plaisir nous pouvons faire un échange de lien, j’ai déjà rajouté ton adresse sur la page Blogrol 😉
      Bonne année aux USA :D!

  17. travellingwithannabelle dit :

    Un mot: J´adore !!! Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des temoignages d´expats comme moi … Et j´y suis restée un bon moment à lire tes articles …
    Les categories, c´est typiquement allemand et typiquement francais sont justes tellement vraies ! Je suis fan !

      • Valérie Clerc dit :

        Coucou Je reviens d’un séjour allemand : Aix La Chapelle, Brême, Berlin, Essen, Bochum. Des retrouvailles avec des amis, des villes déjà visitées mais que l’on redécouvre toujours et toujours.A présent Audrey, depuis le temps que je me balade dans toute l’Allemagne  – même si je n’y vis pas actuellement, je regrette de ne pas avoir fait tout comme toi ouvert un blog sur mes périples germaniques. Bises à toiValérie

  18. Florence dit :

    Bonjour
    Je voulais te dire que mon parcours à été assez semblable juste que moi j ai tjs appris l allemand des la 6e et j ai fait une licence d allemand et ma grand mère était allemande. J ai dû attendre de devenir assistante pour enfin vivre ici. Et je suis restée. J ai svt entendu ces questions  » vas tu rester ici? » Et ca soûle surtt que je suis aussi allemande depuis 2012. Pourquoi repartir?ma vie est ici. J habite aussi a köln depuis 2011 ms en nrw depuis 2002. Mon rêve était de vivre ici et de devenir prof de frc. Ce que je suis. Prof de frc et d allemand pour des allemands bien sûr ds un Gymnasium privé de cologne. J ai du faire le Referendariat et c était trop stressant.
    Contente que tu aies trouvé un job en kindergarten.
    Ton Blog est très intéressant. Ça me fait penser que j aurais dû en faire un moi aussi. Pt être que j en ferai un. Ça donne trop envie.
    Tu as raison qd tu dis que les allemands trouvent tous nos gâteaux frc zu süß. J en fais svt à l école et je l ai entendu trop de fois. -;)
    A plus

    • audreycologne dit :

      Bonjour,

      désolée pour la réponse très tardive mais merci pour ton mail 🙂 C’est toujours un plaisir de rencontrer des personnes au parcours/à l’histoire un peu similaire 🙂
      Si tu viens à faire un blog, n’hésite pas à me donner l’Adresse, j’aime aussi lire les aventures de mes collègues expats!

      A plus
      Audrey

  19. wayam dit :

    Hello !

    Je suis tombée sur ton blog car je cherchais des informations sur l’expatriation en Allemagne !
    J’ai dévoré ton blog !
    Mon rêve serait de partir en allemagne mais je ne parle pas ! (mais attention je prends actuellement des cours) ! Mais cela restera surement un rêve malheureusement je doute trouver un job en ne parlant pas très bien Allemand.

    A plus tard !
    Amandine

    • audreycologne dit :

      Bonjour,
      Merci pour ton message!
      Tu sais, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves 🙂 ! Je n’ai pas appris allemand à l’école, j’ai eu seulement deux ans de cours, le reste, j’ai tout appris toute seule et maintenant, je suis là et je parle mieux allemand que beaucoup vivant ici et ayant eu des cours mais ne faisant pas d’efforts d’intégration ;).

      • wayam dit :

        Oui mais trouver un travail sans parler la langue me fait super peur je dois bien te l’avouer que ça m’effraye monstrueusement !
        J’espere avoir un jour le courage de passer le cap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s